89. Continuer à investir 1 million d’euros par an pour sauver la Collégiale Notre-Dame.

Elue de référence
Nicole Balmary

Des travaux titanesques pour la Collégiale Notre-Dame, le patrimoine commun de tous les Vernonnais

Construite depuis 1000 ans, lieu de prière et de foi pour les chrétiens, la collégiale est pour chacun un point de repère, un symbole de l’identité de la ville. Mais le diagnostic réalisé au début de notre mandat est sans appel : l’édifice prend l’eau, des pierres tombent, la charpente du transept sud a fait l’objet d’une déclaration de péril imminent et les vitraux ne sont pas protégés.

Nous avons aussitôt voté un plan de sauvetage de 13 millions d’euros sur 10 ans et créé la Fondation Vernon Patrimoine qui permet de recueillir les dons des entreprises et des particuliers.

La phase préparatoire est finie : trente tonnes de fientes de pigeon ont été retirées des combles, aujourd’hui protégés de l’intrusion des oiseaux. Façades extérieures et intérieures ont été purgées. Bientôt, la 1ère phase va débuter, et les échafaudages seront montés sur la façade Est : de la tour de la croisée au chevet, de la pointe du clocher au sol, sans oublier les vitraux, tout sera ausculté et soigné. La dernière phase sera consacrée à l’intérieur de l’église qui sera alors au sec !

  • Partager