86. Faire de la Maison Bonnard un lieu culturel d’ampleur, en lien avec la Seine impressionniste, et ouvert aux artistes.

Elue de référence
Nicole Balmary

Un patrimoine culturel exceptionnel

Parmi les 130 bâtiments municipaux nécessitant des travaux, le patrimoine remarquable de la ville était particulièrement en danger au début du mandat. Pour ne citer qu’elle, la Collégiale Notre-Dame de Vernon, classée au patrimoine national, nécessitait un plan d’action d’urgence pour sa sauvegarde. Comme nous le précisions plus haut, ce sont plus de 10 millions d’euros qui ont été investis depuis 2014 sur la rénovation du patrimoine bâti .

Pour l’avenir, l’acquisition récente par la Ville de la Maison Bonnard, sur les coteaux de Vernonnet, est une opportunité unique de développer un projet culturel d’ampleur sur cette rive de la Seine, en lien avec la Fondation Monet ainsi que le Musée des Impressionnismes de Giverny et celui de Vernon. L’acquisition de cette maison, véritable témoin de l’histoire impressionniste vernonnaise, permettra de poursuivre le tracé culturel le long de la Seine. Des artistes pourront venir peindre sur le lieu même où Bonnard admirait la Seine. Ce lieu magique se prêtera idéalement à des rencontres entre artistes et population locale, à la proposition d’ateliers, ainsi qu’à la réalisation d’expositions.

  • Partager