44. Participer au développement de la Seine à vélo, porté par le département de l’Eure, en réaménageant intégralement le site des Tourelles pour en faire une base nautique et de loisirs de référence au coeur de l’axe-Seine.

Elus de référence
Juliette Rouilloux-Sicre
Johan Auvray

La Seine à Vélo : une opportunité environnementale, touristique et économique majeure pour Vernon !

La France est la première destination touristique mondiale. Ce que l’on sait moins, c’est son statut de numéro deux des pays les plus visités à vélo avec 9,2 millions de séjours en 2014, après l’Allemagne. Le tourisme à vélo est en plein boom et le développement des véloroutes s’accentue. En France, le chiffre d’affaires est estimé à 2 milliards d’euros. Fort de ce constat, dès 2015, Sébastien Lecornu, alors président du Département, décide de s’inspirer du succès de la “Loire à vélo” pour dynamiser le tourisme dans l’Eure et entre Vernon et Les Andelys notamment. Il lance le projet de la Seine à Vélo : 430 km d’itinéraires cyclables continus permettant de relier Paris et Honfleur en suivant les méandres du fleuve. Une expérience touristique unique proposée aux milliers de vélo-touristes attendus sur le parcours où l’axe Giverny-Vernon, berceau de l’impressionnisme, fait déjà figure de tronçon de choix et bientôt sur l’axe Vernon-Les Andelys permettant de mettre en valeur le tourisme médiéval.

En 2019, ce sont plus de 200 000 usagers qui ont fréquenté cette voie verte.

Pour accueillir les cyclistes dans les meilleures conditions, une Maison du Vélo, promesse de Vernon mérite mieux !, va très bientôt voir le jour sur le site du château des Tourelles transformé en un véritable parc ouvert sur la Seine.

Un bon signal pour la vitalité locale : les cyclotouristes dépensent en moyenne 80 euros par jour et par personne (contre 55 euros pour un touriste « classique »). En 2015, les retombées économiques de la Loire à Vélo ont atteint 26,5 millions d’euros pour la Vallée de la Loire, soit 30.000 euros par km.

  • Partager