Stabiliser en valeur les dépenses de personnel

Engagement n°122 – Réalisé

 

Chaque année, le Conseil municipal débattra de l’évolution de la masse salariale, et de la politique indemnitaire. Une communication sera également effectuée sur les évolutions des effectifs.

 

Entre 2011 et 2012, les dépenses de personnel de Vernon ont progressé de 4,7 % quand elles ont progressé de 2,6 % pour l’ensemble de la fonction publique territoriale dans les autres communes.

 

Aujourd’hui, les promotions sont le « fait du prince », à savoir le maire. Il faudra clarifier le régime indemnitaire des agents, en concertation avec les représentations syndicales et le centre de gestion départemental. Le régime indemnitaire sera fixé de manière transparente.

 

Élu en charge de l’engagement :  François Ouzilleau

Qu’avons-nous fait ?

 

Après avoir préparé la mutualisation des services avec l’agglomération depuis 2015, l’année 2017 permettra de profiter de la mise en œuvre effective avec SNA pour en tirer les premiers bénéfices en termes d’économies d’échelle.
Les prévisions budgétaires 2017 relatives à la masse salariale affichent une baisse historique de 1.12%. Le ratio de rigidité charges de personnel/DRF est donc de 54.2% pour le budget 2017, contre 59.1% au niveau national.
A périmètre constant et compte tenu du travail fait sur les dépenses de personnel, la diminution de la masse salariale par rapport à l’exercice 2016 aurait été de 4.5%
Lire la délibération du conseil municipal du 16 décembre 2016

Par ailleurs, le suivi de l’absentéisme, la gestion et la mutualisation des temps a permis de réduire les remplacements de courtes durées. La masse salariale est orientée à la baisse en 2018, pour la deuxième année consécutive.

Fruit d’un travail de réorganisation en profondeur du service public local, cette tendance rompt désormais nettement avec le passé.

En effet, pour rappel, les dépenses de personnel avaient augmenté en moyenne de 4,1 % par an entre 2011 et 2014.
Parmi les axes de travail privilégié, la mutualisation des services entre Seine Normandie Agglomération et Vernon a été portée à une échelle qui permet de réduire les fonctions en doublon, de moderniser le service public et de générer des économies de fonctionnement. Elle permet en outre d’offrir aux agents des possibilités d’évolution de carrière intéressantes.

A ce jour, les fonctions et services ci-dessous sont désormais mutualisés :

  • Commande publique ;
  • Sports ;
  • Informatique ;
  • Finances ;
  • Ressources humaines.
  • Communication
  • Direction générale des services et Direction générale adjointe en charge de la cohésion sociale