Engagement n°31 – Réalisé

 

en engageant une nouvelle répartition des tâches des polices nationale et municipale.

Plus que l’effectif de la police municipale, ce sont ses missions et son rôle qu’il convient de redéfinir. La police municipale doit davantage veiller à la tranquillité et à la sécurité des habitants qu’à verbaliser les automobilistes. Hélas, Philippe Nguyen Thanh utilise les policiers municipaux comme des gardes champêtres. Les horaires d’emploi de la police municipale doivent s’adapter à l’actualité de la délinquance ou des événements de la ville (soirée, nuit, week-end, jour férié, vacances scolaires, etc.). Une police municipale moderne doit être aussi bien équipée que la police nationale : véhicules, motos, vélos, etc. Des patrouilles pédestres ou en vélo doivent avoir lieu dans tous les quartiers. Un lien opérationnel direct et permanent doit être maintenu entre toutes les forces locales de sécurité mais aussi les gardiens d’immeuble, les associations, etc.

 

Élu en charge de l’engagement : Sébastien Lecornu

Qu’avons-nous fait ?

 

Depuis le 1er  octobre 2014, les policiers municipaux travaillent de 8h à 22h. Leur présence a été renforcée pour mieux répondre aux attentes des habitants en matière de sécurité, notamment aux abords des écoles.

Missions de la Police Municipale
Placée sous l’autorité du Maire, la Police Municipale est chargée d’assurer le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publiques, et à ce titre elle assure l’exécution des arrêtés municipaux.
Outre leurs missions de prévention et leur rôle en matière de police de proximité, les policiers municipaux sont agréés par le Procureur de la République et le Préfet, puis assermentés. Ils sont ainsi habilités à relever les infractions qu’ils constatent ou dont ils ont connaissance.
Ils interviennent dans les domaines les plus variés en collaboration avec la Police Nationale. Leurs missions sont orientées entre autres vers la sécurité routière, les conflits de voisinage, les atteintes aux bruits, à l’urbanisme; ils effectuent principalement la surveillance générale de la commune ou particulièrement à l’occasion de manifestations sportives ou culturelles.
Les agents de surveillance de la voie publique (asvp) sont compétents en matière de stationnement payant et gênant sur l’ensemble de la commune.

Voir la page