Engagement n°30 – Réalisé

 

Le maire doit utiliser tous les outils qui sont prévus par les lois (conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, transactions, rappels à l’ordre…).

Les lois sur la prévention de la délinquance votées entre 2002 et 2012 par la droite ont donné un large panel d’outils aux maires pour intervenir dans le champ de la lutte contre la délinquance. Ainsi, le maire peut sanctionner des délinquants ayant détérioré un lieu public en les obligeant à la réparation ou au remboursement. Ces outils ne sont pas utilisés aujourd’hui, ils le seront demain sans la moindre hésitation.

 

Élu en charge de l’engagement : Sébastien Lecornu

Qu’avons-nous fait ?

 

Le 23 juin 2014, se réunissait, en commission plénière, le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) – le 1er mis en place dans l’Eure. Autour du maire de Vernon, Sébastien Lecornu, du préfet, Dominique Sorain, de la procureur de la République, Dominique Laurens, une soixantaine de partenaires était présente : chefs d’établissements scolaires publics et privés, bailleurs sociaux, polices nationale et municipale, services sociaux et de prévention… En bref, tous les acteurs de terrain qui peuvent d’une façon ou d’une autre agir en matière de sécurité ou de prévention, en particulier auprès des jeunes.
Un conseil des droits et des devoirs de la famille et la procédure du rappel à l’ordre ont enfin été mis en place.

En septembre 2015, un premier rappel à l’ordre a été effectué par le maire contre un Vernonnais pour du stationnement gênant récurrent.

Chaque année des CLSPD et des groupes de travail sur la sécurité publique, sur la radicalisation, sur le décrochage scolaire, ont lieu en présence de représentants de la Préfecture, de la Police Nationale, des Bailleurs Sociaux, des Etablissements scolaires, etc. en 2017, la Convention de Coordination Police Municipale / Police Nationale a été signée et François Ouzilleau, avec la sous-Préfète, a signé la stratégie territoriale de sécurité en décembre 2017. Les groupes de travail, co-animés par le prestataire de la ville ERM se sont réunis tous les trimestres et la ville a lancé, en lien avec le Département et la Préfecture, son plan local de prévention de la radicalisation.

Le prochain CLSPD plénier aura lieu en février 2018 à la mairie de Vernon.

Accéder au dossier complet.