Engagement n°57 – Réalisé

 

Notre patrimoine est magnifique… encore faut-il qu’il soit éclairé la nuit ! Seront revus les éclairages de l’Hôtel de Ville, de la Collégiale et de l’église de Vernonnet, du Vieux Moulin, du château des Tourelles, du pont Clemenceau et de la Tour des Archives, des façades médiévales et des alignements d’arbres sur les belles avenues.

Des éléments naturels pourront également être éclairés : la colline aux oiseaux, bords de Seine, etc. Un événement annuel autour de la lumière, à l’instar de Chartres ou Rouen, pourra être organisé. La mise en valeur du patrimoine végétal et monumental par la lumière doit par ailleurs rester en cohérence avec la rénovation de l’éclairage urbain, intégrant la lutte contre les nuisances lumineuses et les économies d’énergie.

 

Élue en charge de l’engagement :  Juilette Rouilloux-Sicre

Qu’avons-nous fait ?

 

Depuis le début de son mandat, l’équipe municipale veille à la conservation et la mise en valeur des monuments vernonnais. Le Château des Tourelles et le Vieux Moulin ont été remis en lumière en décembre 2016.

Vernon a reçu en septembre le 1er prix des trophées de l’éclairage innovant, pour la mise en lumière du château des Tourelles et du Vieux-Moulin. C’est la deuxième fois en 2017 que la ville remporte un prix pour la mise en lumière de ce site.
En savoir +