Mettre en place un agenda 21 

Engagement n°29 – Proposition réalisée

 

… comportant des mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à préserver les ressources naturelles.

Cette action se fera en lien avec le Plan Climat Énergie territorial mis en place par Gérard Volpatti à la CAPE.

xÉlue en charge de l’engagement : Nicole Balmary

Que faisons-nous ?

 

La municipalité a mis en place un contrat de performance énergétique pour le réseau d’éclairage public, les feux tricolores, et le réseau de caméra de vidéoprotection, pour une durée de 9 ans. Ceci afin de favoriser la gestion du patrimoine, l’amélioration du matériel et du réseau, et réduire durablement la consommation d’énergie.

Le dispositif national « Agenda 21 » n’existe plus. Cependant, Seine Normandie Agglomération a voté un Plan Climat Air Energie Territorial. Un PCAET est un plan d’actions dont l’objectif principal est de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’un territoire. Il vise également à agir pour adapter le territoire aux effets du changement climatique (sécheresse, canicule, fortes pluies…). Un PCAET est donc un des outils pour engager une démarche solide en matière de développement durable.

Par ailleurs, en décembre 2019, Seine Normandie Agglomération sur l’impulsion de Sébastien Lecornu, ancien Secrétaire d’Etat chargé de la transition écologique, a voté un plan Climat ambitieux visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à préserver les ressources naturelles. En février 2020, le Contrat est signé en présence de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des Collectivités territoriales, Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’Etat en charge de la Transition écologique, Frédéric Duché, Président de l’agglomération, et le président de la Caisse des Dépôts et des Consignations.

En savoir +

  • Share