Engagement n°21 – Réalisé

 

qui doivent être systématiquement consultés par la Mairie :

•    sur les projets d’aménagement touchant à la vie quotidienne du quartier : nouvelles constructions, sécurisation aux abords des écoles, etc. ;
•    sur les projets de transports et de circulation : places de stationnement, changement de sens de circulation, trajets des bus, afficheurs de vitesse, zones 30, ralentisseurs, places dépose-minute, parkings, deux-roues, etc. ;
•    sur les questions environnementales : actions du plan en faveur du développement (Agenda 21), choix des essences des arbres à planter dans les rues, aménagement des squares, etc.

Ces conseils doivent avoir force de proposition avec un rôle de proximité. Régis par une Charte qui précise leur organisation et leur fonctionnement, ils se réunissent en général une fois par trimestre.
Au cours de l’année, les conseillers de quartier doivent aller à la rencontre des habitants, que ce soit lors du forum des associations ou lors de permanences de quartier. Les membres des conseils de quartier réunissent un panel de représentants de la ville : habitants élus, commerçants ou artisans, chefs d’entreprise, membres d’associations, du conseil des jeunes, du conseil des aînés et, bien sûr, des élus désignés pour le quartier.

La question de la représentativité est récurrente dans toutes les instances de démocratie participative. C’est une des raisons de l’échec des conseils de quartier à Vernon qui ont reposé dès le début sur le seul principe de la cooptation. Nous faisons le choix pour l’avenir de procéder à des élections ou au tirage au sort pour une partie au moins des membres des conseils de quartier. Cela permettra plus de transparence et écartera le risque d’instrumentalisation politique.

 

Élue en charge de l’engagement : Léocadie Zinsou

Qu’avons-nous fait ?

 

Désormais les conseils de quartier possèdent une vraie place à Vernon. Des réunions sont régulièrement organisées et une charte est appliquée. Le Maire et son équipe municipale s’y rendent. Un tableau de bord a été mis en place avec un suivi régulier des demandes.
Accéder à la page des conseils de quartier.