Développer les services dédiés aux aînés

Engagement n°87 – Réalisé

 

Le CCAS créera un guichet unique au service des aînés et développera de nouvelles prestations pour faciliter le maintien à domicile.

Ce guichet unique du CCAS dédié aux aînés aura pour but d’informer les personnes âgées sur leurs droits. Il accueillera, évaluera les besoins dans le cadre du maintien à domicile, et coordonnera tous les acteurs (communaux mais également intercommunaux, départementaux, etc.). Il aidera à la constitution des dossiers d’aide sociale, des demandes d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), des dossiers auprès de la maison des personnes handicapées (MDPH), etc.

Des mesures concrètes seront prises :

•    téléassistance mobile (bracelet, médaillon …) pour être mis en relation avec des équipes d’assistance qui, en cas d’accident, organisent les secours et préviennent les proches ;
•    Mémo Santé : il s’agit d’un service de rappels téléphoniques d’événements importants, de rendez-vous ou de prises de médicaments ;
•    portage de livres, de disques et de films à domicile en fonction des goûts de chacun : des voisins-relais en partenariat avec la médiathèque, pourront porter gratuitement des livres à domicile afin de lutter contre l’isolement.

 

Élue en charge de l’engagement :  Catherine Gibert

Ce que nous avons fait ?

 

La municipalité mène une politique volontariste pour accompagner le vieillissement de la population. Le CCAS de Vernon a créé en 2016 un dispositif de soutien financier afin de faciliter l’accès à la téléalarme pour les Vernonnais souhaitant y recourir.
(Voir Délibération du Conseil Municipal du 24 juin 2016)