Développer l’accès des habitants à l’ensemble des services de la ville via un compte citoyen en ligne

Engagement n°77 – Réalisé

 

Les rapports entre les citoyens et leur mairie (ainsi que la CAPE) sont encore trop compliqués ! Il faut, à l’heure du numérique, simplifier les démarches administratives non seulement des habitants, mais aussi des associations et des entreprises.
Pour cela, chaque Vernonnais disposera d’un compte citoyen gratuit et sécurisé donnant accès à l’ensemble des services locaux : préinscription en crèche, à l’école primaire, dans les cantines scolaires, aux activités sportives, aux centres de loisirs, à la médiathèque, au conservatoire, à l’espace nautique, au portage de repas à domicile, à la location de salles et de gymnases, aux demandes de rendez-vous avec les élus, etc.

Avec ce compte citoyen, il sera par exemple possible de payer en ligne l’ensemble des prestations scolaires et périscolaires des enfants.
Les démarches administratives traditionnelles pourront être effectuées : demande d’actes d’état civil, de passeport, de carte d’identité, d’inscription sur les listes électorales, de recensement, de subvention pour les associations, etc.
Des services plus spécifiques en lien avec la CAPE seront proposés : demande d’enlèvement des encombrants, paiement des factures d’eau et d’assainissement (en cours de mise en place par la CAPE), etc.

 

Élu en charge de l’engagement :  Alexandre Huau-Armani

Ce que vous avons fait ?

 

Depuis avril 2016, les habitants de Vernon peuvent effectuer leurs démarches administratives, en ligne, depuis leur ordinateur, smartphone ou depuis les bornes tactiles dans le hall de la mairie, 24h sur 24 et 7 jours sur 7 sur le Compte Citoyen.