Créer le réseau Voisin’âge

Engagement n°90 – Réalisé

 

Un réseau de veille bénévole sera mis en place pour lutter contre l’isolement des aînés.

Il existe à l’échelle de nos villes et de nos quartiers nombre de personnes âgées vivant seules. L’entourage est peu sensibilisé à ces situations… Dans une démarche de prévention de l’isolement social, une équipe de bénévoles appelée les voisins-relais sera mobilisée au profit des personnes âgées vivant à domicile. Ce réseau permettra, par exemple, de faire les courses, de relever le courrier, de fermer les volets, etc.

 

Élue en charge de l’engagement :  Catherine Gibert

Ce que nous avons fait ?

 

Afin de garantir et de formaliser les relations avec les associations « Sport et Loisirs 3ème âge » et « Club de l’amitié« , tout en les associant plus fortement aux actions municipales, des conventions ont été signées avec elles.
Conclues pour une durée de 3 ans, elles posent les bases des relations entre la ville et les associations concernées, reconnaissant l’importance de leurs liens.
(Voir Délibérations du Conseil Municipal du 24 juin 2016)

La lutte contre l’isolement prend appui sur les Centres sociaux municipaux, sur le CCAS, et sur un réseau de veille bénévole. Ainsi, la ville de Vernon et son CCAS soutiennent l’association « Liens d’Amitié à Vernon » dans son projet, en développant le lien d’amitié et de soutien avec toute personne isolée, au moyen de visites de convivialité à domicile.

Une convention tripartite a été signée le 24 juin 2016.
(Voir la convention)

Soucieuse de renforcer le lien social et le vivre ensemble, notre ville est désormais sur ma-residence.fr, le 1er réseau social français d’échange et d’entraide entre voisins. Parce que le sentiment de solitude progresse et que nouer des relations avec ses voisins n’est pas toujours aisé, le réseau social ma-residence.fr a entrepris de recréer du lien social de proximité. Le principe ? Favoriser la convivialité, les échanges et l’entraide entre voisins grâce au numérique.
(voir l’article de Vernon Direct)