Construire des appartements solidaires pour rester chez soi

Engagement n°91 – Réalisé

 

Il s’agit de densifier l’offre locale de logements accessibles spécifiquement aux personnes âgées en liaison avec les bailleurs sociaux.

Les appartements solidaires constituent un intermédiaire efficace entre le maintien à domicile et l’accueil permanent (hospitalisation, maison de retraite).
La construction de ces appartements doit se faire dans des programmes immobiliers sociaux de bonne gamme, avec une mixité générationnelle.

Cohabitent ainsi des personnes plus jeunes et plus âgées sur le principe du « binôme ». Les personnes accueillies recevront la visite régulière d’un accompagnateur du CCAS. Une première expérimentation aura lieu sur le site Fieschi.

Élue en charge de l’engagement :  Catherine Gibert

Que faisons-nous ?

La collectivité accompagne l’initiative portée par Habitat et Humanisme pour la construction d’une résidence intergénérationnelle de 18 logements sur l’écoquartier Fieschi. Seine Normandie Agglomération et le département concourent à hauteur de 180 000€. Les travaux vont démarrer début 2018 pour une ouverture de la résidence fin mars 2019.

Une résidence intergénérationnelle à Vernon