Armer les policiers municipaux

Engagement n°35 – En cours de réalisation

 

pour les doter de moyens de légitime défense.

Est-il aujourd’hui responsable de mettre des fonctionnaires de police en uniforme sur le terrain sans moyen de légitime défense? Depuis le lâche assassinat d’une jeune policière municipale à Villiers-sur-Marne en 2010, la question de l’armement des policiers municipaux doit être traitée avec pragmatisme et sang-froid. Les délinquants ne font plus aujourd’hui la différence entre un policier national, municipal, un gendarme ou même un sapeur-pompier ! Les policiers municipaux recevront la même formation que les policiers nationaux ou les gendarmes et ils devront effectuer des tirs d’aptitude chaque année.

 

Élu en charge de l’engagement : Sébastien Lecornu

Qu’avons-nous fait ?

 

La sécurité des policiers municipaux est fragile, puisque même lors d’un simple contrôle routier les agents sont susceptibles d’être agressés. Leurs outils de travail doivent donc évoluer afin qu’ils puissent se défendre et protéger les citoyens

Depuis 2014, la police municipale voit les moyens mis à sa disposition monter en gamme. C’était un engagement de la municipalité en place depuis maintenant trois ans.

L’armement des policiers municipaux de catégorie B a été inscrit au budget 2017, des formations ont eu lieu et les Policiers Municipaux seront désormais armés à partir de mars 2018.

En savoir +