Aménager intégralement les deux berges de la Seine, jusqu’à Saint-Marcel

Engagement n°53 – En cours de réalisation

 

Les berges doivent devenir un espace de vie à part entière.

Plus que quelques aménagements sommaires ici ou là comme c’est le cas actuellement, nous proposons un vrai projet ambitieux d’aménagement des bords de Seine, sur les deux rives, qui part du Petit-Val et qui remonte jusqu’aux anciennes usines BATA de Saint-Marcel. Il en sera de même sur la rive de Vernonnet, comprenant les installations sportives, l’accès à Giverny, mais également le site des Tourelles.

Ces promenades pour les piétons et les cyclistes seront aménagées avec des matériaux naturels, du mobilier urbain de qualité et un éclairage moderne et évolutif. Elles doivent devenir un lieu de convivialité ouvert à tous les habitants, en lien avec la nature, praticable d’un bout à l’autre par chacun en toute sécurité.
Ces espaces doivent être un lieu de liberté, qui renoue avec ce qui fut l’histoire fluviale de Vernon (ponts, berges, moulins, navigation, pêche, sports nautiques, vie agricole et industrielle).

L’histoire contemporaine a pourtant mené notre ville à tourner progressivement le dos au fleuve. Il faut de nouveau s’ouvrir à lui. Ces promenades peuvent devenir rapidement un lieu d’attractivité en tant que tel pour la ville, à l’instar des villes moyennes qui bordent la Saône, la Garonne ou le Rhône.
Ce projet constituera une priorité de la prochaine mandature. Il faut demain retrouver des pontons d’embarcation pour les bateaux de plaisance, des zones réservées à la pêche, une véritable base de loisirs nautiques, des jeux pour enfants et adolescents (murs d’escalade, etc.), des bars ou des guinguettes éphémères sur la rive ou même sur des péniches, des terrains de pétanque, des jardins flottants, des serres végétales mobiles, des accès WI-FI, des fontaines d’eau potable, un parcours sportif, etc. Cet aménagement de grande ampleur redonnera à Vernon ses lettres de noblesse et participera au nouveau cadre de vie des Vernonnais. Il devra s’accompagner d’un programme d’action culturelle, sportive et de loisirs pour animer ce nouveau lieu de vie.

 

Élu en charge de l’engagement : François Ouzilleau

Qu’avons-nous fait ?

 

L’équipe municipale a présenté en septembre 2016  le projet global d’aménagement des berges de la Seine lors d’une réunion publique en mairie. Ce projet d’aménagement concerne la zone autour de la Capitainerie, les quais de Seine et Garnuchot, afin que chacun se réapproprie ces espaces.

Il propose des zones de détente et de promenade, des parcours sportifs, ludiques, des parvis de terrasses, des cafés et restaurants.
Voir la présentation de la réunion
Voir les photos des travaux