95. Créer des logements adaptés pour les personnes en situation de handicap.

Elue de référence
Catherine Delalande

L’Etat a fait de l’inclusion des personnes en situation de handicap une de ses priorités. Nous aussi, puisque nous en ferons une grande cause du mandat ! Mettre à disposition des enfants en situation de handicap des assistant(e)s pour les aider sur le temps périscolaire est une de nos propositions. Mais il n’y a pas que l’école : l’adaptation aux différences de la personne exige la mobilisation de tous.

A l’initiative de Sébastien Lecornu et de la majorité départementale, le Département est engagé dans la démarche « Territoire 100% inclusif » : développement d’une offre de logements inclusifs, accession aux droits plus facilement, guichet intégré pour les personnes handicapées, accessibilité numérique des sites institutionnels et des écoles, passerelle vers l’emploi… La ville facilite la mise en œuvre des démarches, en soutenant les associations du territoire mais aussi en ouvrant 5 logements thérapeutiques à la résidence autonomie des Blanchères avec l’association l’Abri, pour un meilleur suivi médical et psychologique, et en y accueillant le SESSAD (Service Spécial Et de Soins à Domicile) de l’Association pour l’Education et la Réadaptation (APEER) située à Tilly.

Suivant une proposition de Vernon mérite mieux !, nous avons accueilli sur l’écoquartier Fieschi l’association Cap Solidarité afin de construire un programme de logement en colocation pour personnes handicapées. L’objectif à présent est d’ouvrir, avec l’association Prépare Toit ainsi qu’avec l’APEER de Tilly, des logements permettant l’autonomie de personnes handicapées afin qu’elles puissent y vivre dans de bonnes conditions.

  • Partager