75. Construire des écoles du futur à la place des groupements scolaires du Moussel et Arc-en-Ciel.

Elue de référence
Dominique Morin

“Mon école 2030” : créer à Vernon les écoles du futur avec deux premiers projets au Moussel et à Arc-en-Ciel

Nos écoles d’aujourd’hui ne sont plus les écoles des années 1950. Nous lancerons donc un appel à projet baptisé “Mon école 2030” pour construire deux nouveaux groupes scolaires du futur alliant les meilleures innovations sur le plan éducatif, environnemental, inclusif et en termes de sécurité. Un appel à projet international sera donc lancé dès la fin de l’année 2020 et s’adressera à des équipes d’architectes pluridisciplinaires. Nous proposons que les écoles du Moussel et Arc-en-Ciel, qui figurent parmis les plus anciennes de Vernon, soient retenues pour cette transformation innovante et inédite.

La part d’innovation importante permettra la recherche de subvention de tous les partenaires, y compris européens. La labellisation E3D du ministère de l’Éducation nationale permettra de récompenser les établissements exemplaires en matière de transition écologique.

Arc-en-Ciel sera réuni en un seul groupe scolaire ce qui sera enfin cohérent pour les familles qui, aujourd’hui, doivent jongler entre l’un ou l’autre bâtiment. Il s’agira d’une remise à niveau des bâtiments d’Arc-en-Ciel 1 et une restructuration complète d’Arc-en-Ciel 2 en améliorant notamment la partie restauration. Le groupe scolaire du Moussel sera lui entièrement revu.

Si on prend comme référence l’école de Tourny qui vient d’être construite (5,3 M€ TTC), on peut projeter un coût pour l’école du Moussel à 5 millions d’euros (TTC) et 1,5 million d’euros pour l’école Arc-en-Ciel.

  • Partager