6. Doter la ville d’un cinéma multiplexe dernière génération permettant de programmer des films pour tous dont des films d’art et d’essai.

Elue de référence
Juliette Rouilloux-Sicre

Trois campagnes municipales auront promis un nouveau cinéma… c’est enfin chose faite sur l’ancien site de la Papeterie en bords de Seine !

Des années que les équipes municipales travaillaient à une implantation d’un nouveau cinéma multiplexe. Mais le manque d’attractivité de la ville, notre taille moyenne critique et la compétition des offres développées dans les villes voisines faisaient qu’aucun opérateur ne souhaitait investir à Vernon. C’est grâce au dynamisme retrouvé de la ville et à une recherche active et offensive qu’un investisseur privé va ouvrir un nouveau cinéma multiplexe ultra-moderne de 8 salles au début de l’année 2022, pour un investissement de 4 millions d’euros. Situé sur l’ancienne friche de la Papeterie, entre l’écoquartier Fieschi, le boulevard urbain et la Seine, le cinéma sera à proximité d’un grand parc urbain de 3 hectares et accessible en vélo. Le bâtiment intégrera aussi une forte exigence environnementale en matière de traitement des déchets, d’économie d’énergie et disposera de panneaux solaires.

Deux fois plus de salles, c’est également une programmation élargie et des films en version originale (VO) plus nombreux. L’objectif est aussi d’obtenir le label Art & Essai. La collaboration avec l’association “Un Autre Regard”, le ciné-club de Vernon, se poursuivra. Mais le cinéma sera ouvert à tous les acteurs de la vie locale pour des soirées-débats, des projections à destination des enfants ou des seniors, ou bien encore avec les étudiants situés sur le Campus technologique du Plateau de l’Espace. Quant aux tarifs, ils seront dégressifs grâce à la mise en place de cartes pour les spectateurs assidus et de réductions pour plusieurs catégories de personnes.

Évidemment, et c’était un souhait de la municipalité, la famille qui exploite depuis des années l’actuel cinéma, place de Paris, est l’un des partenaires du projet.

  • Partager