59. Adapter grâce aux nouveaux outils numériques et en temps réel l’éclairage public, développer les led basse consommation, mettre en place des panneaux solaires sur nos bâtiments publics.

Elue de référence
Juliette Rouilloux-Sicre

Energie : le coeur de la transition écologique

1 million d’euros : c’est la facture en gaz et électricité de notre collectivité municipale chaque année : éclairage public, illuminations de Noël et gestion de nos chaudières.

C’est pourquoi, dès le début du mandat, nous avons lancé 2 contrats de performance énergétique sur le chauffage et l’éclairage. Aujourd’hui, l’électricité est garantie 100% verte, et un quart de nos points lumineux a d’ores et déjà été remplacé par des leds. Le remplacement de 16 chaudières et l’isolation des bâtiments couplés à l’optimisation de l’utilisation des espaces chauffés ont permis de faire baisser nos consommations. Afin de lutter contre les épaves thermiques, nous avons investi plus de 10 millions d’euros depuis 2014 sur la rénovation énergétique des bâtiments (gymnase, écoles, bâtiments administratifs, fluides, entretien…).

Nous nous sommes engagés à devenir territoire 100% Energies renouvelables en 2040 avec comme point d’étape la réduction de 40% d’énergie consommée en 2030.

  • Partager