Notre prochain défi : les incivilités du quotidien
Les Vernonnais sont nombreux à le constater et à le dire lors des permanences des élus ou en écrivant à la mairie : certains automobilistes conduisent beaucoup trop dangereusement. La sécurité routière est donc une priorité depuis le début du mandat et le restera. Tous les quartiers sont concernés. Pour lutter contre cela, les ordres donnés à la police sont clairs et la tolérance zéro doit être la règle, notamment devant nos écoles : contrôles communs de vitesse entre la police municipale et la police nationale et vidéoverbalisation qui permet d’utiliser les images des caméras pour traquer les mauvais comportements. En 2019, c’est une douzaine de permis qui ont été retirés à des délinquants de la route par la police municipale. Le lien est également fait avec les bars afin d’éviter les départs alcoolisés en voiture.
La ville a multiplié les aménagements de sécurité en installant notamment des ralentisseurs, des feux récompense (si l’automobiliste respecte la limitation de vitesse, le feu passe au vert) ou des chicanes, comme à Vernonnet devant l’école Pierre-Bonnard, dans les hameaux, à Gamilly sur la voie Bichelin ou bien encore avenue de l’Ardèche. Outre la pénalisation, nous misons également sur la prévention, notamment en multipliant les radars pédagogiques qui sont déplacés au gré des demandes des habitants.
Nous souhaitons créer une véritable brigade verte qui luttera contre les dépôts sauvages de déchets et recherchera les auteurs des pollutions. En 2019, la police municipale a verbalisé une trentaine de personnes qui avaient jeté leurs déchets ou leurs mégots par terre. Nous engagerons une lutte sans merci contre les incivilités, les dépôts sauvages et les déjections canines en punissant systématiquement les auteurs de ces actes.